recyclage

recyclage [ r(ə)siklaʒ ] n. m.
• v. 1956; de re- et cycle
1(Personnes) Changement de l'orientation scolaire (d'un enfant) vers un autre cycle d'études.
Par ext. Formation professionnelle complémentaire dispensée à des adultes pour leur permettre de s'adapter à l'évolution technique de leur secteur d'activité. Recyclage des techniciens, des cadres d'une entreprise. Suivre un cours, un stage de recyclage. se recycler; reconversion, requalification.
2(Choses) Techn., écon. Nouveau traitement, nouveau passage (dans un cycle d'opérations). Recyclage d'un compte à rebours. Recyclage de l'eau d'un circuit, en vue de sa réutilisation. Recyclage des papiers et cartons usagés ( déchetterie ) .
(1974) Écon. Placement de capitaux, de réserves dans les circuits financiers mondiaux.

recyclage nom masculin Ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus. Formation complémentaire donnée à un travailleur pour lui permettre de s'adapter aux progrès dans sa profession ou de se reconvertir dans une nouvelle activité. Aspiration des gaz à la sortie de l'échappement pour les faire participer aux opérations dépolluantes. Renvoi d'un produit de traitement en un point situé en amont dans le même circuit. ● recyclage (expressions) nom masculin Recyclage de capitaux, mécanisme par lequel les excédents monétaires de certains pays à balance commerciale favorable sont mis à la disposition de la communauté économique internationale. ● recyclage (synonymes) nom masculin Renvoi d'un produit de traitement en un point situé en...
Synonymes :

recyclage
n. m.
d1./d TECH Réintroduction dans un cycle d'opérations complexes. Recyclage de l'air dans des locaux climatisés. Recyclage des déchets.
d2./d Enseignement dispensé à des personnes engagées dans la vie active pour mettre à jour leurs connaissances professionnelles.

⇒RECYCLAGE, subst. masc.
A. — [Corresp. à recycler A]
1. ORIENTATION SCOL., PÉDAG. Action de recycler un élève, de le faire passer dans un autre cycle d'études qui devrait mieux lui convenir; p. méton. résultat de cette action. Le recyclage consiste dans un changement d'orientation: abandon du cycle dans lequel on est engagé (p. ex., classique) pour entrer dans un autre (p. ex., technique) (FOULQ. Sc. soc. 1978). Synon. réorientation (FOULQ. 1971).
2. FORMATION PROF. Formation complémentaire ou entièrement nouvelle dispensée à des adultes, en vue d'une mise à jour de leurs connaissances, d'une amélioration de leur compétence, de leur qualification ou d'une éventuelle reconversion, afin de leur permettre de s'adapter aux exigences des progrès scientifiques et techniques et aux mutations de la vie moderne. Recyclage professionnel, des cadres, des enseignants, de la main-d'œuvre, des travailleurs; cours, stage, session de recyclage. Un nouvel apprentissage ou un « recyclage » (...) est une opération nécessaire: les besoins croissants de qualification, les cas de reconversion d'entreprises appellent (...) une réadaptation permanente des hommes aux nouveaux types d'emplois intellectuels et techniques (BELORGEY, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 132).
Recyclage des connaissances. Mise à jour, révision ou refonte des connaissances acquises pour s'adapter aux progrès scientifiques et techniques. [Le] concept « d'éducation permanente » (...). Pour les uns, c'est le « recyclage des connaissances » alors que, pour d'autres, c'est une formation professionnelle (B. SCHWARTZ, Pour éduc. perman., 1969, p. 67).
B. — [Corresp. à recycler B]
1. ÉN., INDUSTR. Opération consistant à soumettre un fluide, une matière énergétique, un produit à un traitement supplémentaire en vue de compléter sa transformation, son épuration et plus généralement de permettre sa réutilisation; p. méton. résultat de cette opération. Recyclage de l'air conditionné, de l'eau, du gaz d'un circuit, des eaux usées, des eaux industrielles, du plutonium. Le groupe canadien Minimum Cost a imaginé un dispositif intelligent pour le recyclage: une partie de l'eau de pluie sert directement à la lessive et à la toilette, et est récupérée, après usage, pour alimenter la chasse d'eau des WC. Une autre partie est purifiée par un distillateur solaire et utilisée pour la boisson (Le Sauvage, 1er oct. 1976, p. 58, col. 3).
En partic. [En parlant d'un matériau de récupération] ,,Ensemble des techniques ayant pour objet de récupérer les déchets urbains, industriels et agricoles, et de les restituer aux industriels capables de les réutiliser`` (FRIEDEL 1980). Recyclage des déchets, du marc de raisin, des ordures ménagères, du papier, du verre. Racheter, en 1976, aux municipalités, 350 000 tonnes de déchets de verre, soit près de 15 pour cent du total pour les refondre. « Ce recyclage (...) permettra d'économiser 15 000 tonnes de fuel » (Le Point, 8 mars 1976, p. 101, col. 2).
ÉCON. MONÉTAIRE. Réinjection, sous des formes diverses (placements, investissements, etc.) de recettes dans des circuits financiers et monétaires (d'apr. AYACHE 1980). Recyclage de capitaux. Que faire de ces énormes masses de capitaux? Et comment empêcher qu'ils n'aggravent les désordres monétaires? C'est l'obsession des banquiers du monde entier, qui ont inventé un mot pour les désigner: le recyclage des pétrodollars. De quoi s'agit-il? Tout simplement d'utiliser l'argent arabe où l'on en a le plus besoin (Le Point, 29 mai 1978, p. 108, col. 2).
2. Au fig. Modification complète de quelque chose. Depuis quelques saisons, on assiste à un véritable recyclage de l'humour. Au point que, aujourd'hui, l'appellation « humoriste » elle-même paraît démodée, vieillotte et inadaptée, en tout cas, à la nouvelle race d'interprètes professionnels qui se poussent sur le devant de la scène ou en haut de l'affiche (Le Point, 27 juill. 1981, p. 58, col. 2).
Prononc.:[]. Étymol. et Hist. 1960 (Encyclop. éduc., p. 267). Dér. de cycle; suff. -age; préf. re-. Bbg. BLOCHW.-RUNK. 1971, p. 91. — Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, n ° 1, p. 41. — SCHMIDT (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1968, t. 15, p. 410.

recyclage [ʀ(ə)siklaʒ] n. m.
ÉTYM. V. 1956; de re-, et cycle.
1 Personnes. Changement de l'orientation scolaire (d'un enfant), vers un autre cycle d'études.Par ext. Formation intellectuelle complémentaire destinée à adapter un adulte à de nouvelles fonctions ou à l'informer des nouvelles connaissances nécessaires à l'exercice de sa profession. || « L'Éducation nationale, à l'encontre de l'industrie privée, n'envisage pas le recyclage gratuit » (Revue du son, no 160, p. 371). || Recyclage des techniciens, des cadres d'une entreprise. || Suivre un cours, un stage de recyclage. Recycler (se).
1 (…) l'entreprise américaine consacre des sommes considérables au recyclage, presque permanent, de ses cadres.
l'Express, 24-30 juil. 1967.
2 Choses. (Techn., écon.). Nouveau traitement, nouveau passage (dans un cycle d'opérations). || Recyclage d'un compte à rebours.Recyclage de l'eau d'un circuit, en vue de sa réutilisation. || « De recyclage en recyclage, les “surrégénérateurs” transformeront en énergie la quasi-totalité de cet uranium 238 actuellement inutilisable » (Science et Vie, no 595, p. 97).
2 Ni le recyclage ni moins encore le dessalement de l'eau de mer ne donnent la qualité de certaines eaux de source (…)
A. Sauvy, Croissance zéro ?, p. 248.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Recyclage — Depuis 1970, le ruban de Möbius est le logo universel des matériaux recyclables (à ne pas confondre, en Europe, avec le Point vert.) Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de… …   Wikipédia en Français

  • recyclage — atliekų perdirbimas statusas Aprobuotas sritis karo inžinerija apibrėžtis Atliekas sudarančių medžiagų perdirbimas, siekiant gauti tos pačios arba kitos paskirties medžiagas, įskaitant biologinį perdirbimą. Atliekų perdirbimu nelaikomas energijos …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • recyclage — pakuočių atliekų perdirbimas statusas Aprobuotas sritis atliekos apibrėžtis Pakuočių atliekas sudarančių medžiagų perdirbimas, įskaitant organinį perdirbimą, bet išskyrus naudojimą energijai gauti, norint pakuočių atliekas sudarančias medžiagas… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • Recyclage des déchets — Recyclage Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie …   Wikipédia en Français

  • Recyclage des plastiques — Recyclage Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie …   Wikipédia en Français

  • Recyclage des chaussees — Recyclage des chaussées Le recyclage des chaussées se fait pour pallier l usure de celles ci. Voie romaine à faire Moderne Le recyclage est fait lors de la réfection de la chaussée avec des machines appelées raboteuses possédant des griffes… …   Wikipédia en Français

  • Recyclage de capitaux — ● Recyclage de capitaux mécanisme par lequel les excédents monétaires de certains pays à balance commerciale favorable sont mis à la disposition de la communauté économique internationale …   Encyclopédie Universelle

  • Recyclage en France — Le recyclage des déchets est en France considéré comme un élément clé du développement soutenable. Il est cadré par plusieurs lois et décrets, qui doivent notamment appliquer la législation européenne. Il est aussi guidé par des documents récents …   Wikipédia en Français

  • Recyclage du PVC — Déchets PVC post consommation Sommaire 1 Gestion des déchets PVC 2 …   Wikipédia en Français

  • Recyclage des eaux usées — Réutilisation ou recyclage des eaux usées La réutilisation des eaux usées, ou recyclage, consiste à récupérer les eaux usées après plusieurs traitements destinés à en éliminer les impuretés, afin de stocker et d employer cette eau à nouveau. Le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.